1/ IDENTIFICATION DES OBJECTIFS DE LA FORMATION ET SON ADAPTATION AU PUBLIC FORMÉ

 

1. Produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées.

 

Afin de pouvoir se projeter dans la formation et comprendre ce qu'elle peut apporter, une plaquette contentant le programme de formation détaillé est proposé, dans lequel plusieurs rubriques sont énumérées :

- Au niveau du contenu : le programme par journée, les qualifications des formateurs, les conditions de l'offre pour un apprentissage optimal.

- Au niveau des capacités professionnelles visées : les objectifs, ainsi que les compétences acquises en fin de formation, et les profils concernés. 

 

2. Informer sur modalités de personnalisation des parcours proposés, prendre en compte les spécificités des individus et déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP).

 

Le public est informé par la plaquette de formation des modalités de personnalisation des parcours. La personnalisation de la formation s’effectue grâce à une lettre de motivation et un entretien individuel (téléphonique, skype ou en direct) avec la directrice de formation. Cet entretien, permet de connaitre le niveau de connaissances du stagiaire, d’adapter et de personnaliser la formation, si besoin. Par ailleurs, le formateur reprend les notions de base et les approfondit progressivement, afin de pallier les différences éventuelles de niveaux entre les stagiaires.

 

3. Décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation.

 

Les modalités pédagogiques proposées par notre organisme sont différentes en fonction de la durée de la formation mais restent sur la même base:

  • Des cours théoriques illustrés et des études de cas.

  • Des conférences avec atelier de questions/réponses à la fin de celles-ci.

  • Des cours pratiques de différentes techniques.

  • Des mise en situations.

  • Un support synthétique remis au stagiaire en fin de stage correspondant aux présentations Power Point utilisées pendant la formation.

  • La licence, permettant d’enseigner le « Smart Bodies® » du cours appris durant la formation (la durée est limitée à celui-ci).

 

4. Décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie.

 

Positionnement à l’entrée : Les connaissances et la motivation des stagiaires sont testés lors de l’entretien individuel avant l’entrée en formation .

Evaluation à la sortie : A la fin de la formation, le stagiaire est soumis à deux évaluations l’une technique/pratique et l’autre oral, afin de déterminer si les objectifs visés ont bien été atteints.

 

2/ ADAPTATION DES DISPOSITIFS D’ACCUEIL DE SUIVI PÉDAGOGIQUE ET D’ÉVALUATION AUX PUBLICS DE STAGIAIRES.

 

1. Modalités d’accueil et d’accompagnement:      

 

Les stagiaires sont accueillis sur leur lieux de formation la veille pour une première prise de contact avec leurs formateurs, le personnel encadrant et leurs collègues de formations. Afin de faciliter leur installation et démarrer leur formation en toute quiétude le lendemain. A leur arrivée toutes les informations seront communiquées oralement en plus de leur livret de formation qui leur aura été préalablement envoyé personnellement. 

 

2. Conformité et adaptation des locaux:

 

La formation se déroulent en plusieurs modules dans différents lieux en fonction des dates et sont limitées à 10 stagiaires maximum.

  • Saint Victor Montvianeix: Salle communale « La Grange » le bourg 63550

 

  • Paris: Espace Sattva 7 rue du Cardinal Mercier 75011 Paris

Cet espace n’étant pas conforme à la réglementation concernant l’accueil des personnes à mobilité réduite, il est demandé aux stagiaires de nous informer de leur handicap éventuel afin de pouvoir leur proposer une solution satisfaisante.

 

3. Processus d’évaluation continue:

 

Nous prenant en compte systématique les évaluations faites par les stagiaires et nous organisons aussi des Audits réguliers sur les formations dispensées.

 

4. Modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques:

 

Les formations proposées se déroulent en présentiel, et l’assiduité des stagiaires est contrôlée par la feuille d’émargement remplie et signée deux fois par jour par les stagiaires eux mêmes. 

Une attestation de formation est délivrée à l’issue de celle-ci.

 

 5. Processus d’évaluation continue des acquis du stagiaire:

 

La progression des acquis des stagiaires est évaluée tout au long de la formation avec un Contrôle continu : Les stagiaires sont mis en situation régulièrement entre eux pendant la formation et aussi soumis à des cobayes extérieurs lorsque les formateurs estiment le niveau suffisant pour tester en condition réelle le stagiaire. Mais aussi à la fin de chaque session avec un Examen de fin de Module. Etant donné que la pratique du Smart Bodies® ne nécessite pas d’aptitude écrite, l’examen se passe uniquement à l’oral.

3/ ADEQUATION DES MOYENS PEDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT DE LA FORMATION

 

1. Les moyens et supports mis à disposition des stagiaires:

 

La Formation « Coach en Smart Bodies® »repose sur une alternance entre transmission de savoir-faire, cours théoriques et cours pratiques, avec des exercices concrets, une formation continue du stagiaire avec des analyses de situations. 

  • des supports de cours illustrés et synthétiques sont projetés à l’aide d’un rétro projecteur ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique afin de soutenir l’exposé du formateur. 

  • Les supports synthétiques sont complétés par des notes supplémentaires rédigées par le stagiaire lui même.

  • Nos supports de cours intègrent également des quizz permettant de mesurer les acquis «à chaud».

  • Les cours pratiquent sont transmis, par les coachs formateurs en salle adapté au Smart Bodies® ayant tout le matériel nécessaire. (musique, tapis, brique, balles…) 

 

2. Les moyens d’encadrement pédagogiques et techniques:

 

Les formatrices sont aussi les deux créatrices et conceptrices du Smart Bodies®.

Julie Magneville: chorégraphe, professeur de yoga, professeur et danseuse moderne 

Elodie Auger: professeur et danseuse classique, thérapeute corporelle, masseuse ayurvedique

Elles ont rassemblé leurs connaissances pour créer ce concept « bien-être » le Smart Bodies® 

(CV complet dans la rubrique « les formateurs »)

 

4/ QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET FORMATION PROFESSIONNELLE DU PERSONNEL EN CHARGE DE LA FORMATION

 

 

1. Produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs:

 

Les formateurs actualisent leurs CV avec les activités diverses articles, workshops, événements auxquels ils participent et les mettent à disposition sur le site www.smart-bodies.com

 

2. Attester des actions de formation continue du corps de formateurs:

 

Les compétences des formateurs sont maintenues grâce à la participation régulière à des formations complémentaires des stages, des workshops et la pratique quotidienne des quatre disciplines de prédilections qui composent le Smart Bodies®. 

Ces informations sont mises à jour et recensées dans leurs CV respectifs.

 

 

3. Produire des références (cadre B to B):

 

Smart Bodies® dispose de références clients et les met à jour régulièrement.

 

Nous sommes en partenariat avec différentes entreprises qui nous sollicitent pour des événements clients au sein de leur communauté et représenter leur marque.

  • Repetto: marque Française rayonnement international (vêtements de danse, sac,chaussures)

  • Lululemon: marque Américaine rayonnement international (vêtements sportwear, sac,yoga) 

  • Etam: marque Française rayonnement international (vêtements, sportwear, lingerie)

 

5/ CONDITIONS D’INFORMATION DU PUBLIC SUR L’OFFRE DE FORMATION DELAIS D’ACCÉS ET RÉSULTATS

1. Capacité à communiquer sur l’offre de formation:

 

L’offre de la formation « Coach en Smart Bodies® » est diffusée sur la page web de notre site internet, sur les réseaux sociaux, dans des magazines spécialisés et via la newsletter «Smart Bodies®».

 

2. Capacité à produire des indicateurs de performance

 

A la suite de la formation les nouveaux coachs en « Smart Bodies® » sont répertoriés sur notre site internet et sur nos pages de réseaux sociaux.

 

3. Capacité à contractualiser avec les financeurs

 

Les contrats se font par l’envoi d’une convention à signer et retourner.

 

4. Capacité à décrire son périmètre de marché

 

La formation s’offre à toutes personnes souhaitant transmettre un concept santé bon pour le corps et l’esprit. Profils privilégiés : Professeur de danse, Yoga, Thérapeutes Corporels, Coach Physique et Mental, Artiste et Sportifs.

 

 

6/ PRISE EN COMPTE DES APPRÉCIATIONS RENDUES PAR LES STAGIAIRES 

 

 

1. Produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires:

 

Des fiches d’évaluation sont remplies par les stagiaires à l’issue de la formation. Ces fiches sont analysées et répertoriées à chaque fin de formation.

 

2. Décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action:

 

Des fiches d’évaluation sont remplies par les prescripteurs à l’issue de la formations des stagiaires. Ces fiches sont analysées dans le cadre d’audits internes.

 

3. Partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue:

 

Les rapports d’audit, ainsi que tous les justificatifs de qualité de Data dock, sont mis à la disposition des parties prenantes, en toute transparence, sur la page web de la formation « Coach en Smart Bodies® » et/ou sur simple demande.